4 + 1 est un modèle de vue conçu par Philippe Kruchten pour “décrire l`architecture des systèmes à forte intensité logicielle, basé sur l`utilisation de multiples vues simultanées”. [1] les vues sont utilisées pour décrire le système du point de vue de différentes parties prenantes, telles que les utilisateurs finaux, les développeurs et les chefs de projet. Les quatre vues du modèle sont logiques, de développement, de processus et de vue physique. En outre, des cas d`utilisation ou des scénarios sélectionnés sont utilisés pour illustrer l`architecture servant de vue «plus un». Par conséquent, le modèle contient 4 + 1 vues: [1] Rational a développé le modèle 4 + 1 plus loin dans son cadre RUP (par exemple plus tard en ajoutant une vue «données»), mais ce n`est pas disponible publiquement car il faisait partie du produit de documentation sous licence vendu comme Rational Unified Processus. Par conséquent, nous limitons notre discussion au point de vue défini dans l`article original du logiciel. [1]. Kruchten, Philippe, Blueprints architecturaux — le modèle de vue «4 + 1» de l`architecture logicielle. IEEE Software 12 (6), pp. 42-50, novembre 1995. Le modèle de vue 4 + 1 est générique et n`est pas limité à toute notation, outil ou méthode de conception. Citant Kruchten, par conséquent 4 + 1 est applicable à la plupart des types de projet de logiciel, à condition que l`architecte est prêt à réfléchir attentivement sur les types de modèle requis dans chaque vue et ils peuvent utiliser les perspectives sans exemples étendus étant disponibles. Comme il est évident de l`article original, l`utilisation originale pour les points de vue 4 + 1 était le logiciel pour les projets d`ingénierie des systèmes comme les produits téléphoniques PABX et un système de contrôle de la circulation aérienne, parce que ce sont les types de projets que de nombreux consultants Rational travaillé sur.
Cependant, comme l`article original dit, “le modèle de vue 4 + 1 est plutôt générique: vous pouvez utiliser des notations et des outils autres que ceux que nous décrivons, comme figure 1. Le modèle de vue 4 + 1 est bien comme d`autres méthodes de conception» et il a été appliqué dans un large éventail de domaines en choisissant des approches de modélisation appropriées dans chaque vue (bien que le document original ait été largement cité, les références d`utilisation pratique sont rares dans la littérature formelle). En novembre 1995, alors qu`il travaillait comme architecte principal de logiciels chez Hughes Aircraft du Canada, Philippe Kruchten a publié un article intitulé: “plans architecturaux — le modèle de vue” 4 + 1 “de l`architecture logicielle. L`intention était de trouver un mécanisme pour séparer les différents aspects d`un système logiciel en différents points de vue du système. Pourquoi? Parce que les différentes parties prenantes ont toujours un intérêt différent dans un système logiciel. Certains aspects d`un système sont pertinents pour les développeurs; d`autres sont pertinentes pour les administrateurs système. Les développeurs veulent savoir des choses comme les classes; Les administrateurs système veulent connaître les configurations de déploiement, de matériel et de réseau et ne se soucient pas des classes. Des points similaires peuvent être faits pour les testeurs, les chefs de projet et les clients.
Kruchten pensait qu`il était logique de décomposer l`architecture en vues distinctes afin que les parties prenantes puissent obtenir ce qu`elles voulaient. Au total, il y avait 5 vues dans son approche, mais il a décidé de l`appeler 4 + 1. Nous discuterons pourquoi il est appelé 4 + 1 plus tard! Mais d`abord, regardons chacun des différents affichages. À partir de http://dublintech.blogspot.com/2011/05/41-view-model-of-software-architecture.html le modèle de vue “4 + 1” est plutôt “générique”: d`autres notations et outils peuvent être utilisés, d`autres méthodes de conception peuvent être utilisées, en particulier pour le processus logique et décompositions, mais nous avons indiqué ceux que nous avons utilisés avec succès. Télécharger microservices pour les développeurs Java: une introduction pratique à des frameworks et des conteneurs. Présenté en partenariat avec Red Hat. Le point de vue «4 + 1» est l`un des plus anciens points de vues de l`architecture logicielle à définir, étant le résultat de l`approche que les consultants Rational ont utilisée au début des années 1990 lorsqu`ils travaillent avec des clients sur des projets basés sur Rational Unified Process (RUP).